PIETRA BLONDE CORSE 33CL 6°

3,20  TTC

La Pietra blonde de corse est le produit fondateur de la brasserie, elle est brassé avec un mélange de malts sélectionnés et de farine de châtaigne corse. Finement houblonnée pour une amertume délicate, présentant une mousse intense à fleur châtaigne, la Pietra est une bière ronde, onctueuse, très harmonieuse, avec une belle finale de notes de châtaigne mêlées de miel.

Catégorie : Étiquettes : , , , ,

PIETRA BLONDE CORSE 33CL 6°

Couleur : Blonde Ambrée

Brasserie : Pietra
Type de Bière : Blonde
Pays : France (Corse)
Volume : 33cl
Degré : 6°
Principales bières : Pietra : blonde, ipa, ambrée…

Brasserie Pietra : Eco-Citoyenne

Depuis son ouverture en 1996, la Brasserie Pietra a veillé à protéger son territoire et a accompagné son développement par des initiatives environnementales fortes. Gestion de l’eau, captage du CO2, économie d’énergie, élimination des déchets… toutes les actions sont engagées. La Brasserie Pietra participe à de nombreuses associations culturelles, sportives et caritatives qui se mobilisent pour prouver la solidarité de la Corse.

Fondée par Armelle et Dominique Sialelli, la Brasserie Pietra est à l’origine de la première production de bière Corse. Pour la petite histoire, cette idée serait née lors d’un concert d’I Muvrini à Corte à l’été 1992. La marque Pietra s’inspire du nom du village de Pietraserena, berceau de la famille Sialelli. Après avoir démarré via une brasserie en France métropolitaine en 1995, la première brasserie Pietra a été créée en juin 1996 à Furiani près du stade Armandesari.

A cette époque existait la première brasserie de Corse5. La Brasserie Pietra est propriétaire de la marque Pietra, la première bière à la châtaigne transformée comme du grain en Corse. Les châtaignes sont fabriquées uniquement à partir de la châtaigneraie de Castanicha. L’eau provient de la nappe phréatique de l’Aqua Blanca de Furiani. En 2004, la Brasserie Pietra a participé à la finale du Grand Prix de l’entrepreneur.

Pour Siareli, c’est un message d’espoir pour la Corse. De plus, il “est parti de zéro avec un scepticisme total”, son entreprise, des autorités aux nationalistes en passant par les gérants de bar, “évoque aujourd’hui le respect pour ce que nous avons fait”, précise-t-on. Jusqu’à présent, il “n’a subi aucune sorte d’attaque, de pression ou de menace”. En 2008, le fonds d’investissement ACG Management (anciennement Viveris Capital) est entré au capital via le FIP Neoversis Corse pour accompagner la croissance. Il rapporte à nouveau de l’argent frais en 2009 et 2010.

La production en 2009 était estimée à 42 000 hectolitres6. En 2014, la Brasserie Pietra s’est associée à la Brasserie Montblanc à Chambéry pour exporter un quart de sa production. Avec une cinquantaine de salariés et un chiffre d’affaires 2014 de 16 M€, la Brasserie Pietra est « l’un des pionniers de l’économie corse ».

Outre le siège social de Furiani où la bière est produite, la Brasserie Pietra compte quatre usines subsidiaires : la division entrepôt et logistique de Biguglia, le grossiste en boissons de Borgo et l’usine Sarora Calcopyno de Corsedu Sud. La Brasserie Pietra est un établissement classé pour la protection de l’environnement et dont le fonctionnement est réglementé par l’arrêté préfectoral du 11 juillet 201312.