CHINON CUVÉE PRESTIGE DNE CHARLES PAIN 75CL

11,00  TTC

Ce Chinon cuvée Prestige a une robe rouge structuré et tannique. Robe rouge rubis. Nez assez complexe (épices, mentholé, cassis, fruits rouges). Vin à la charpente tannique mais les tanins sont soyeux, avec du gras. Légère amertume en finale liée à un millésime très chaud amenant un stress hydrique.

Les accords mets vin : Tripes, Agneau, Pintade rôtie, Hachis Parmentier, Oie rôtie à la farce truffée, Charcuterie, Cèpes Steak frites (Bifstek), Boeuf, Faux filet de boeuf grillé, Paupiette de porc, Filet mignon de porc en croûte, Terrine de campagne, Sanglier, Chapon farci etc…

CHINON CUVÉE PRESTIGE DNE CHARLES PAIN

Appellation : Chinon

Région : Loire

Domaine : Charles Pain

Cépage : Cabernet Franc

Couleur : Rouge

Composition : 75 cl

Type de culture : Raisonnée

Garde : 10 à 12 ans

Famille : Rouge structuré et tannique

Rendement : 30-45 hl/ha

Température de service : 16-18°C

Le vin : Vendanges très tard par rapport à la moyenne et en plusieurs tris, donnant un Cabernet Franc bien mûr (ce qui évite les arômes de Poivron). Longue fermentation en levures naturelles. Elevage 4 à 6 mois en vieux foudres de chêne. Souvent “Prestige” veut dire qu’il y a beaucoup de boisé, à la mode Robert Parker, mais pas du tout ici. Les vieux foudres donnent ce qu’il faut de micro oxygénation pour patiner les tanins mais pas de goût boisé.

Terroir : Coteau de Panzoult. Sol argilo siliceux en bas et argilo calcaire en haut (sous sol de tuffeau).

Le producteur: Domaine Charles Pain. Domaine familial dont le vignoble s’étend sur 10 km de long entre plaine et coteau de la Vienne autour de Panzoult, un peu excentré par rapport au coeur de Chinon. Beaucoup de bons rapports Qualité/Prix.

Agriculture: Raisonnée sur 50 ha. En conversion Bio depuis 2020 mais la marche était plus haute selon Charles Pain lorsqu’ils sont passés en agriculture raisonnée certifiée TerraVitis.

L’appellation: Chinon. AOC rouge, rosé, blanc depuis 1937, au sud de Bourgueil, sur la Vienne. Les blancs ne sont presque pas produits, les rosés sont confidentiels. Pantagruel (Rabelais) disait “Je sais où est Chinon et la cave paincte aussi, j’y ai bu maints verres de vin bon et frais.. les meilleurs sont dans le triangle Chinon, Ligré, La Roche-Clairmault. Les vins de plaine alluviale (sables et graviers) sont souples et légers et se gardent 2 à 4 ans tandis que les vins de Coteaux sont beaucoup plus riches et structurés et se gardent plus de 10 ans. Chinon fait partie de la grande famille des vins rouges du Val de Loire.

slider16