ROC ÉPINE CÔTES DU RHÔNE DOMAINE LAFOND 75CL BIO

10,04  TTC

Ce Roc Épine des Côtes du Rhône est très agréable par ses arômes de fruits murs, de cerises, de cassis et de sous-bois. Adossé à des tanins enrobés, le palais se montre ample et généreux.

Accord mets vin : charcuterie, grillades, viandes blanches,  pâtes, cuisine méditerranéenne.

Catégories : , , Étiquettes : , , , ,

ROC ÉPINE CÔTES DU RHÔNE DOMAINE LAFOND

Cépages : Grenache 70%, Syrah 30%

Couleur : Rouge

Nature du sol : Caillouteux et argilo-calcaire pour une parcelle ; sablonneux et galets roulés pour l’autre parcelle (ancien lit du Rhône).

Méthode de vinification et d’élevage : Vendange égrappée à 100%. Macération courte, 8 à 10 jours environ à température contrôlée entre 23°C et 30°C, fermentation et pressurage puis conservation en cuve inox. Le vin se repose jusqu’à la mise en bouteilles qui s’effectue au printemps.

Bouquet : Vin très agréable par ses arômes de fruits murs, de cerises, de cassis et de sous-bois. En bouche, très velouté avec une bonne concentration. Une belle bouteille pleine de rondeur et de charme.

Température de service : après un passage au réfrigérateur pendant 24 heures environ, ou à conserver au froid et le sortir 2 heures avant de le déguster.

Accord mets vin : Ce vin s’accommode très bien avec charcuterie, viandes blanches, grillades, pâtes, cuisine méditerranéenne.

Garde : Le potentiel de garde est de 3 à 5 ans grâce à sa matière riche et puissante.

Vendanges : Le raisin est ramassé en totalité à la main, dans un but qualitatif : les grappes triées par le
vendangeur, arrivent intactes à la cave évitant ainsi tout phénomène d’oxydation. En outre, le ramassage
manuel préserve l’état des souches donc l’avenir du vignoble.

LE DOMAINE : 

Porte-drapeau des appellations Tavel et Lirac, mais aussi très en vue pour ses Châteauneuf et ses Côtes-du-Rhône, ce domaine, dont les lointaines origines remontent à la fin du XVIIIe s., est conduit par Pascal Lafond depuis 1990. Son vaste vignoble en bio certifié depuis 2012 couvre aujourd’hui 85 ha répartis dans quatre AOC.

1780
L’oncle de Jean-Pierre Lafonte, Pascal Odoyer, gouverneur de Tavel, est devenu un pionnier de la viticulture et sa fortune s’est transmise de génération en génération.

1948
Le grand-père maternel de Pascal Lafond, Valéry Taulier, a construit la première cave à vin privée à Tavel. En tant que propriétaire et négociant, il a largement contribué au développement de l’appellation Tawil en établissant des liens économiques étroits avec le négoce bourguignon et les grands importateurs suisses.

1970
Jean-Pierre Lafond, gendre de Valéry Taulier, décide de créer la cave actuelle. Passionné de chevaux, il prend le nom d’un célèbre trotteur de Roquepine et change l’orthographe en style provençal. Ainsi est né le Domaine Lafond Roc-Epine.

140 Le travail des Vignes