CORNET BRASSERIE DE HOORN 33CL 8,5°

3,90  TTC

La Cornet est une bière blonde puissante Belge de la brasserie De Hoorn, elle est mûrie en fût de chêne dans les caves du château du comte Van Maldegem/Steenhuffel et révèle un équilibre parfait entre les saveurs fruitées et les notes de vanille et de bois ! Sa robe est jaune dorée coiffée d’une belle mousse blanche.

Catégories : , Étiquettes : , , ,

CORNET BRASSERIE DE HOORN 33CL 8,5°

Couleur : Blonde

Brasserie : Hoorn
Type de Bière : Blonde
Pays : Belgique
Volume : 33cl
Degré : 8,5°

Histoire de la Brasserie De Hoorn :

Auberge De Hoorn :

La métairie qui portera plus tard le nom de « De Hoorn » apparaît déjà très tôt dans les sources relatant l’histoire de Steenhuffel. En 1380, elle appartient à Peter Vander Smessen. Dans le registre des cens du duc de Brabant, son bien est décrit comme étant une maison avec cour, située en bordure du cimetière.

Vers 1525, d’anciens documents mentionnent le nom « De Hoorn ». Il s’agit d’une auberge exploitée par Joos De Lichte. Cependant, lorsque Steenhuffel est confrontée aux violences de la guerre durant le dernier quart du 16e siècle, De Hoorn est réduite en cendres. Il faudra quelques décennies avant que la famille Mertens n’en devienne propriétaire et reconstruise les bâtiments. À cette époque, il ne s’agissait toutefois pas d’une auberge. Vers 1700, De Hoorn est habitée par un noble : Urbaan Lecocq. Il vend par la suite la propriété à Andries Van Doorselaer et Joanna Van Accoleyen, qui en font une brasserie.

Brasserie De Hoorn :

La brasserie du village Steenhuffel porte le nom d’une auberge d’il y a 500 ans. Dès que le nom “De Hoorn” lui a été attribué, il a traversé les siècles dans toutes les sources évoquant la propriété. Peu de documents datant des premières années de la brasserie De Hoorn et décrivant les opérations de brassage sont encore conservés. Par exemple, un numéro d’accises datant de 1724 indique que des bières de 9 hl y étaient fabriquées. Habituellement, c’est de la bière brune. La brasserie a le débit le plus important du village.

La bière de De Hoorn est également populaire au château de Diepensteyn. Selon les reçus de 1710, Theodoor Cornet y fit livrer un fût de “half bier” (“une demi-bière”) et un fût de “goed bier” (“bonne bière”) cette année-là. Dans les années qui suivirent, Cornet commanda encore régulièrement de la bière pour les ouvriers du château, les arbalétriers pour leur patronage, ou les chasseurs pour la fête de la Saint-Hubert.

En 1720, le comte Maldeghem décide d’entreprendre d’importants travaux de rénovation sur son domaine de Diepensteyn. Une ancienne tour fortifiée a été démolie et un nouveau pont a été construit pour relier la ferme et le château. Selon la tradition ancestrale, les maçons et les tailleurs de pierre bénéficiaient d’une portion quotidienne de bière. Theodoor Cornet, le gestionnaire du domaine, s’est fait livrer plus de 4 000 litres de bière par De Hoorn dans ce cadre.

Le brassage : 

La Belgique dispose d’une large gamme de bières de fermentation haute de toute la gamme des forces, des couleurs, des saveurs et des arômes, en bouteille et autres : ambrée “Special Belge Ale”, bière trappiste, bière d’abbaye, bière blanche d’abbaye, bière forte, bières de saison.

Élément Les bières de haute fermentation présentent des arômes d’eau de brassage, de malt sélectionné, de blé non blanchi, de riz ou de maïs, de houblon, d’épices et de levure. Eau de brassage Contrairement à l’eau de brassage pilsner, qui a une très faible teneur en minéraux, l’eau de fermentation de pointe a une teneur assez élevée en Ca et Mg ainsi que leurs sels, sulfates et chlorures.

Malt Le malt varie du brun clair au brun foncé en passant par l’ambre, coloré au four ou torréfié au tambour (flamme directe). C’est principalement le grain de malt qui détermine la saveur de base des bières de fermentation haute.