vin mineral

Que dire sur un vin minéral ?

Le terme « vin minéral » est nouveau en France. Il désigne une appellation qui a fait son apparition notamment outre-Rhin, et qui consiste à ajouter à du vin de base, du sel ou des pierres précieuses (pierre de rivière ou diamant). Le vin minéral est ainsi conçu pour être plus minéral que le vin traditionnel.

Un vin minéral est un vin dont la teneur en sulfites est inférieure à 10ppm. Il existe deux catégories de vins minéraux : les vins frais (sans fermentation malolactique) et les vins tranquilles (avec fermentation malolactique). La réglementation européenne impose une teneur minimale en sulfites des vins tranquilles à 50ppm. Les vins minéraux sont donc les vins qui en contiennent moins de 10ppm.

Le vin minéral est un vin préparé dans un laboratoire, avec des principes actifs minéraux et minéraux naturels comme le sel ou la pierre de rivière. Le procédé consiste à ajouter au vin (naturel ou non) des principes actifs minéraux et minéraux. Les techniques de préparation sont différentes selon que l’on travaille sur des vins frais et tranquilles, mais s’inspirent des méthodes utilisées pour le vin de pierre et le vin de glace.

Le vin est aussi parfois aromatisé à l’aide d’arômes naturels et biologiques (fruits, fleurs, bois). Une fois le vin préparé, il est mis en bouteilles et conditionné. Le procédé de conditionnement est très important puisqu’il va permettre de générer une dégustation conforme aux attentes du consommateur. En effet, le vin minéral est un produit préparé et conditionné, ce qui n’est pas le cas du vin naturel.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *