CHINON CHARLES PAIN 75CL

8,80  TTC

Ce Chinon Charles Pain est une très belle entrée en matière, nous avons ici un vin de Loire souple, léger et fruité qui accompagne plusieurs types de charcuteries et de plats sympas à partager entre amis ou en famille.

Robe rouge cerise aux reflets violacés, le premier nez se remarque par l’intensité du poivron, du cassis et de la fumée. Au second nez on y retrouve fruits rouges bien mûrs et des notes épicées (réglisse). En bouche, c’est plus floral (violette, rose). Equilibre sur la rondeur. Structure souple, fluide. Finale sur les fruits rouges et la réglisse.

Catégories : , , Étiquettes : , , ,

CHINON CHARLES PAIN 75CL

La cuvée Domaine de Charles Pain – Chinon rouge

Le vin : Cabernet franc. Assemblage de différentes parcelles.

Terroir : terroirs sablonneux et graveleux de bords de Vienne.

Profil du vin : rouge léger et fruité. Robe rouge cerise aux reflets violacés. Le premier nez est assez intense sur le poivron, le cassis et la fumée. Au 2ème nez: fruits rouges bien mûrs et notes épicées (réglisse). En bouche, c’est plus floral (violette, rose). Equilibre sur la rondeur. Structure souple, fluide. Finale plus sur les fruits rouges et la réglisse.

Les accords mets-vin avec un Chinon souple : Melon et jambon de parme, Pintade rôtie, Vol au vent, Gélinotte rôtie, Salmis de Colvert, Hachis Parmentier, Oie rôtie à la farce truffée, Rissole de pigeons au jus, Gouda demi-étuvé, Sainte-Maure, Croquettes de pommes de terre, Charcuterie, Tartare de viande, Steak frites (Bifstek), Boeuf, Bresaola, Joue de porc, Faux filet de boeuf grillé, Pâté de Pâques, Pâté de lapin, Tarte vigneronne, Sabodet (Bobosse), Croque Monsieur, Pâté de tête, Cordon bleu, Paupiette de porc, Filet mignon de porc en croûte, Steak haché, Cuissot de cochon de lait, Jambon grillé, Cochon grillé, Terrine de campagne, Beuchelle, Crépinette

Le producteur: Domaine Charles Pain. Domaine familial dont le vignoble s’étend sur 10 km de long entre plaine et coteau de la Loire.

Agriculture: Raisonnée sur 50 ha.

L’appellation: Chinon, AOC. AOC rouge, rosé, blanc depuis 1937, au sud de Bourgueil, sur la Vienne. Les blancs ne sont presque pas produits, les rosés sont confidentiels. Pantagruel (Rabelais) disait “Je sais où est Chinon et la cave paincte aussi, j’y ai bu maincts verres de vin bon et frais”. les meilleurs sont dans le triangle Chinon, Ligré, La Roche-Clairmault. Les vins de plaine alluviale (sables et graviers) sont souples et légers et se gardent 2 à 4 ans tandis que les vins de Coteaux sont beaucoup plus riches et structurés et se gardent plus de 10 ans. Chinon fait partie de la grande famille des vins rouges du Val de Loire.