CUVÉE MONT DES OLIVIER ST NICOLAS DE BOURGUEIL DNE OLIVIER 75CL

11,00  TTC

Le nez de la Cuvée Mont des Olivier est très net avec des arômes intenses de fraise des bois et de cassis qui se retrouvent en bouche. Ce vin offre une belle structure avec des tanins très ronds et onctueux qui accompagnent toute la longueur. A garder.

Accord mets vin : Pâté de campagne, pot au feu, entrecôte à l’échalote, fromage de chèvre cendré et bien d’autres …

Catégories : , , Étiquettes : , , , ,

CUVÉE MONT DES OLIVIER  ST NICOLAS DE BOURGUEIL DNE OLIVIER

Couleur : Rouge

Appellation : Saint Nicolas de Bourgueil

Surface : 2,5 hectares

Terroir : Argilo sableux

Rendement : 50 hl/ha

Age des vignes : 20 ans

Vendange : mécanique avec tri embarqué

Fermentation : 3 semaines en cuve inox

Elevage : 6 mois en cuve ciment

Production annuelle : 26 000 bouteilles

Le “Mont des Olivier” est une sélection parcellaire de vignes plantées en 1992, sur les coteaux de l’appellation. La parcelle est enclavée au sein de la forêt de Saint Nicolas, et son exposition plein Sud permet aux vignes de capter le maximum de rayonnement au cours de la journée. Cette situation exceptionnelle nous permet d’obtenir des raisins de grande maturité pour produire un grand vin de Saint Nicolas de Bourgueil.

LE DOMAINE :

1959, Création :

Bernard Olivier et son père décident de créer le Domaine Olivier avec 1,5 hectares de vignes. A cette époque, les cultures métissées étaient majoritaires, mais la création officielle du Domaine Olivier sera le point de départ d’une spécialisation viticole. De nombreuses cultures se complètent à cette époque, notamment les poiriers, les pommiers, les asperges et l’élevage. Certains des bâtiments actuels sont des granges qui servaient auparavant à garder les animaux.

Installé par Patrick Olivier en 1983 :

Après des études de viticulture et d’œnologie en Anjou, ainsi qu’un stage à Bordeaux, Patrick Olivier et son père se sont installés sur une vigne de 13 hectares. La culture de la vigne s’est toujours accompagnée d’arbres fruitiers et d’asperges, mais a commencé à occuper une place privilégiée dans le domaine. Le domaine a progressivement agrandi son vignoble, l’AOC Saint Nicolas de Bourgueil étant pleinement développée.

2000, arrêt de la polyculture :

C’est à la fin des années 90 que Patrick arrête toutes les autres cultures pour se focaliser uniquement sur la viticulture. L’agrandissement du Vignoble continuera son expansion pour arriver à 30 hectares au début des années 2000.

2013, un grand tournant :

Avec la demande croissante pour les vins du Domaine, Patrick Olivier décide de saisir l’opportunité de reprendre un vignoble en appellation Saint Nicolas. Actuellement, le domaine Olivier exploite 55 hectares de vignes sur les appellations Saint Nicolas, Bourgueil et Anjou. À l’exception de l’expansion, tous les produits sont vendus directement, principalement en bouteilles.

Aujourd’hui :

Accompagnés de leurs deux enfants, Patrick et Agnès Olivier continuent à diriger le Domaine Olivier avec la même rigueur et le même dynamisme qu’à leurs débuts. Notre vision est très simple : “Mettre en valeur nos différents terroirs, faire plaisir à nos clients, tout en assurant le rayonnement de nos vignobles”. C’est avec la même vision que Florian et Marina Olivier espèrent développer à leur tour le vignoble du Domaine Olivier, actuellement de 63 hectares, dont 1 hectare en agriculture biologique.