LES MALGAGNES ST NICOLAS DE BOURGUEIL Y.AMIRAULT 75CL

32,00  TTC

Ce Bourgueil “Les Malgagnes” a une approche puissante, le fruit bien mûr prend des accents balsamiques avec une finesse de tanin. Un vin d’un redoutable équilibre déjà savoureux et promis à un bel avenir. Le grain en bouche est empreint du calcaire mais reste délicat.

Apogée : dès 5 ans après l’année de récolte. 100 % Cabernet franc.

Accord mets vin : fromages, gibier, terrine, viandes rouges rôties…

LES MALGAGNES ST NICOLAS DE BOURGUEIL

SITUATION / CULTURE : 2 Ha Vignes de 50 ans en moyenne, sur la côte de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. La terre ocre y est très argileuse en surface. Enherbement naturel et travail du sol sous le rang.

CEPAGE : 100 % Cabernet franc

VINIFICATION : Rendements moyens : 30 HL/Ha. Vendanges manuelles en caissettes, communes à la totalité du domaine. Double tri du raisin avec éraflage. Fermentation alcoolique en cuve bois tronconique (macérations de 5 semaines). Élevage 2/3 en bois, 1/3 en jarres de grès pendant 11 à 13 mois. 750 à 1500 bouteilles de ce cru sont embouteillées séparément avec élevage uniquement en grès (mention « amphore »).

  • Contenance :

    75 cl

  • Couleur :

    rouge

  • Cépage(s) :

    100% Cabernet franc

  • Terroirs :

    Coteaux argilo-siliceux sur croute calcaire.

  • Vendanges :

    Manuelles avec tri des raisins

  • Vinification :

    Fermentation naturelle en cuve chêne avec pigeage aux pieds. Degré et acidité ne sont pas corrigés. 4 semaines de cuvaison.

  • Élevage :

    En demi-muids pendant 1 an

DOMAINE YANNICK AMIRAULT :

Depuis les années 2000, le domaine est limité à environ 20 hectares de terres dont 2/3 sur la commune de Bourgueil et 1/3 sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Choisir de ne pas monter en gamme pour s’assurer qu’ils gardent le contrôle total du vignoble : le vin est 100% issu de leur propre vignoble : aucune vendange ni aucun vin n’est acheté à l’extérieur pour garantir l’authenticité du produit.

Depuis 30 ans, leur code de conduite est resté le même : produire des vins sincères, purs et agréables. Ils travaillent avec rigueur, et leur élaboration et leur pratique restent finalement classiques mais pas simples : « Il n’y a pas de grand vin sans grand raisin », nécessitant moins d’intervention dans le vin à partir de plantes et de fruits.