RASTEAU DOMAINE DES BANQUETTES 75CL

14,90  TTC

Ce Rasteau est porté sur le fruit, assez rond, il est authentique avec comme but de garder au maximum la valeur de ce qu’apportent les raisins, d’où le fait qu’une seule cuvée soit vieillie en fut. Patrice André cherche à produire un vin qui soit le moins dénaturé possible et avoir un équilibre entre fruits et tanins.

Accord mets vin : Buffets, gibiers, salades composées, viandes blanches grillées et viandes rouges en sauce.

Catégories : , Étiquettes : , , , ,

Rasteau Domaine Des Banquettes 

Cépages : assemblage de syrah, grenache, mourvèdre.

Couleur : Rouge

Région : Côtes du Rhône

Robe : Rubis intense et brillante.

Bouquet : Nez expressif de fruits noirs bien mûrs, de réglisse mêlés à toute une palette épicée.

Bouche : Une dominante de cassis, de garrigue et des notes poivrées avec des tanins bien extraits qui confère à ce vin une belle évolution.  La finale est longue et charnue.

Température de consommation : 16°

Garde : 3 à 5 ans

Accord mets vin : Buffets, gibiers, salades composées, viandes blanches grillées et viandes rouges en sauce.

Degré d’alcool : 14,5 % vol

Superficie : 30Ha dont 15 Ha en Rasteau

Age moyen des vignes : 30 ans.

Type de sol précis : Les vignes de Rasteau poussent sur une terre d’argiles grises, bleues et rousses.

Vignes : Culture de la terre presque bio, plus de désherbage depuis 25 ans. Le but est de faire le plus attention possible pour respecter l’environnement tout en garantissant une récolte. Les insecticides sont utilisés selon les bulletins transmis (quand c’est réellement nécessaire). L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

Vinification & Elevage : Le fruit de 15ha sur la trentaine cultivée part en coopérative, le reste est vinifié dans leur cave depuis 2002. Celle-ci, construite à flanc de colline, présente un dénivelé naturel de 9m entre la réception de la vendange et la mise en cuve par gravitation.

La conduite du vignoble est en culture raisonnée et les vendanges sont manuelles (pour toutes les cuvées).

La Propriété : Situé au pied des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, à mi-chemin entre Orange et Vaison-la-Romaine, le domaine des Banquettes s’étend sur une superficie de 30 ha répartis sur les communes de Rasteau (15 ha), Violes (14 ha) et Sablet (1 ha). Viticulteurs et coopérateurs depuis 1951, la famille André cultive une véritable tradition vigneronne. En 2002, fort de cette expérience familiale, Patrice, un des derniers descendants, décide de se lancer dans l’aventure en vinifiant, dans sa propre cave, une partie de l’exploitation. Ainsi est né le Domaine des Banquettes que nous vous encourageons à découvrir.

Le nom Banquettes désignant les différentes terrasses composant les parcelles de vignes provient de son grand père qui cultivait son jardin sur l’une d’entres elles.

patrice andréPatrice André