8,90 € TTC
Le Crémant de Loire du Domaine Olivier est un assemblage de Chenin et de Chardonnay, élevé sur lattes pendant au moins 36 mois. Un vieillissement aussi long réduit l’acidité tout en obtenant de fines bulles et de splendides arômes. Il est idéal à l’apéritif, sur des desserts au chocolat ou accompagné de plats comme le poulet au curry ou le couscous.
Le Crémant de Loire a été reconnu en AOC le 17 octobre 1975. De la ville de Drain (à l’ouest d’Angers) à la ville de Cheverny (à l’est de Tours), la zone de production couvre les régions d’Anjou, Saumur, Touraine et Cheverny de l’AOC.17 millions de bouteilles ont été vendues aujourd’hui.
Voir le cahier des charges du Crémant de Loire.
L’étendue de l’appellation Crémant de Loire et sa situation septentrionale offrent quelques nuances climatiques. Dans son extrême ouest, à la frontière avec la Touraine, le climat est généralement assez doux. A l’approche du centre, le climat se transforme en climat semi-continental. Au niveau des sols, nous avons retrouvé toute la diversité que chaque terroir de l’appellation a à offrir d’ouest en est (grès, schistes, parfois calcaires avec des nuances argileuses, siliceuses, graveleuses ou sablonneuses, et terres argilo-siliceuses Wait).
Si le chenin est le cépage blanc star du Crémant de Loire, le Cabernet Franc en est incontestablement le pendant noir. Mais ils ne sont pas les seuls puisque plusieurs cépages composent la mosaïque dont peuvent se vanter les vins blancs de Loire : Chardonnay, Pinot Noir, Noir, Gloro, et même un très original Aube watts, dont il n’y a qu’en France que les arpents de Loire et Cher. Le Cabernet Sauvignon et le Pineau d’Aunis peuvent également être utilisés en partie dans les cépages.
Subtil au nez et agréablement frais en bouche, le Crémant de Loire brille en toutes occasions. Sa robe est limpide avec des nuances de reflets gris, jaune paille ou or. Dans les vins rosés, le saumon a un impact plus important sur les cerises. Au nez, le Crémant de Loire révèle des notes de fruits blancs, de mélisse, de fleurs blanches, de noisettes, d’amandes et parfois des notes de vanille et de réglisse. Les rosés sont sur des arômes de petits fruits rouges. Il sera servi à 6 °C et 8 °C. Après le dégorgement qui a lieu au terme de l’élevage sur lattes, les vins effervescents sont conservés plusieurs mois en cave avant leur mise en marché. Ils s’expriment donc pleinement dans l’année qui suit leur commercialisation, voire dans les deux ou trois années suivantes.
Lun : Fermé
Mar : 10h – 12h30 / 14h30 – 21h30
Mer : 10h – 12h30 / 14h30 – 21h30
Jeu : 10h – 12h30 / 14h30 – 21h30
Ven : 10h – 12h30 / 14h30 – 22h
Sam : 10h – 12h30 / 14h30 – 22h
Dim : Fermé
lacavedalencon@sfr.fr
02 50 24 02 59
63 Rue d’Alençon
61250
Condé-Sur-Sarthe
©2023 La Cave d’Alençon – Réalisation par WEB COM’