QUINCY DOMAINE ROUZÉ 75CL

13,60  TTC

Ce Quincy est un vin blanc sec aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Un excellent vin d’une grande élégance. Son nez exprime une belle fraîcheur sur des arômes d’agrume et de fleur blanche. Sa bouche est franche, tonique et doté d’une allonge incroyable. A servir à une température de 10°C.

Accord mets vin : Fruits de mer et poissons ainsi que les fromages de chèvre.

Catégories : , Étiquettes : , ,

QUINCY DOMAINE ROUZÉ

Le vin : Sauvignon. Vendange à la machine et triée. Pressurage doux à faible pression. Fermentation en cuve inox thermo-régulée entre 16° et 18°C. Elevage sur lies fines environ 4 mois. Sucre Résiduel : 1.2 g/L (sec). Acidité totale : 3.7 g/L.

Terroir : Terrasses d’alluvions à dominante de graviers siliceux.

Profil de dégustation du vin: blanc sec fruité et souple. Vin frais et fruité (pêche blanche), Nez sur agrumes, le fruit blanc (pêche) et le miel d’acacia. Attaque franche, bonne vivacité. Ampleur et longueur en bouche. On retrouve l’aromatique en bouche, avec un touché minéral.

Les accords mets-vin avec un Quincy : Coquillages, Crustacés, Huîtres, Poissons crus, Carpaccios, Palette de porc, Boudin blanc, Vol au vent, Bar au fenouil, Lisettes au vin blanc, Nouilles chinoises aux crevettes, Crottin de Chavignol, Valençay, Poivron farci (Dôme de), Escargots au beurre aillé, Oeufs pochés au saumon, Avocats au saumon, Coquilles Saint Jacques safranées, Pâtes au saumon, Langouste, Tartare ou Sushi de Saint Jacques, Salade chèvre chaud, Risotto aux asperges, Tagliatelles au saumon fumé, Accras de morue, Dip de légumes

Le producteur : Adèle Rouzé. Adèle s’est installée après des études de droit. Elle travaille avec l’aide de son frère œnologue et lui-même viticulteur. Sols composés de sable et de graves sur formation argileuse.

Agriculture : Raisonnée sur 6 ha.

 

PREMIÈRE APPELLATION DE LA LOIRE EN 1936

L’appellation : Quincy. AOC de 1936 sur la rive gauche du Cher, au nord-ouest de Bourges sur 2 communes: Quincy et Brinay. Etonnante dynamique et notoriété pour un vignoble qui a moins de 40 producteurs pour l’appellation Quincy au sein de tous les vins blancs du Centre-Loire. Peut se garder plusieurs années.

Le vignoble de Quincy s’étend actuellement sur 300 hectares plantés en Sauvignon blanc, sur un terroir sablo graveleux. Du sauvignon, le Quincy a hérité la noblesse et en porte tous les attributs, la finesse et la distinction. Sa richesse aromatique est caractérisée par des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Apprécié à l’apéritif, il s’accorde parfaitement avec les poissons, les fruits de mer et les fromages de chèvres. Le Domaine Rouzé est constitué de différentes parcelles disséminées sur toute l’aire de l’appellation. La diversité de leurs terroirs est un atout majeur pour un travail de sélection et de distinction entre les cuvées. Découvrez les vins de Quincy produits au sein du Domaine, dans le Cher (18).