LIRAC BLANC DOMAINE LAFOND ROC ÉPINES 75CL BIO

11,00  TTC

Le Lirac blanc du domaine Lafond a une robe pale aux reflets verts. En bouche, on y retrouve beaucoup de fruits, des arômes de tilleul et de fleurs blanches, des saveurs très agrumes, une franche vivacité et suffisamment d’énergie pour qu’une fois servi à l’apéritif, il puisse nous attiser les papilles sans éteindre notre soif. Joli mariage tout en fraîcheur.

Accord mets vin : crustacés et poissons. Nous le conseillons, aussi en apéritif où il constitue une mise en bouche parfaite pour le début du repas et pourquoi pas un fromage à pâte molle : camembert, brie, livarot, crottin de chavignol, etc …

 

Catégories : , , Étiquettes : , , , ,

LIRAC BLANC DOMAINE LAFOND

Cépages : Grenache 50%, Roussanne 30%, Viognier 20%.

Nature du sol : Caillouteux, sablonneux sur des terrasses rouges de galets roulés.

Vendanges : Le raisin est ramassé en totalité à la main, dans un but qualitatif : les grappes triées par le vendangeur, arrivent intactes à la cave, évitant ainsi tout phénomène d’oxydation. En outre, le ramassage manuel préserve l’état des souches, donc l’avenir du vignoble.

Méthode de vinification et d’élevage : Egrappage en totalité, macération pelliculaire de 4 à 12h selon les années, pour extraire des saveurs et de la consistance. Puis fermentation à basse température. Mise en bouteilles dés janvier pour « emprisonner » les arômes.

Servir à : 8-10°

Garde : 2 à 5 ans

Vignes : Nature du sol :Caillouteux, sablonneux sur des terrasses rouges de galets roulés.

Vinification & Elevage : 

Vendanges :Le raisin est ramassé en totalité à la main, dans un but qualitatif : les grappes triées par le vendangeur, arrivent intactes à la cave, évitant ainsi tout phénomène d’oxydation. En outre, le ramassage manuel préserve l’état des souches, donc l’avenir du vignoble.

Méthode de vinification et d’élevage : Egrappage en totalité, macération pelliculaire de 4 à 12h selon les années, pour extraire des saveurs et de la consistance. Puis fermentation à basse température. Mise en bouteilles dés janvier pour « emprisonner » les arômes.

DOMAINE LAFOND :

Les premières cultures se firent sous la domination romaine. Au XVIIème et XVIIIème siècle, les vignes de Lirac font reconnaître leur valeur par le pouvoir royal.

C’est en Octobre 1947 que l’I.N.A.O. consacrait officiellement l’existence des vins de Lirac : rosé en accord avec la tradition locale, rouge et blanc en prévision de l’évolution à venir du goût des consommateurs…

Le vigneron choisit donc son encépagement en fonction des possibilités du terroir. L’extrême diversité des terroirs permet d’optimiser les potentiels qualitatifs de chaque cépage et c’est certainement l’un des facteurs de la complexité des vins du Domaine.

Pour le vigneron, le choix de typicité de la puissance, de la concentration et des arômes du vin qu’il veut obtenir, commence dès cet instant.

En 2009, la décision est prise ! Nous passons toute la propriété en « bio ».Qu’est ce que la grande famille de l’agriculture biologique? Nous renonçons à utiliser pesticides , herbicides et autres produits de synthèse. Il ne reste plus pour protéger la vigne, que les seuls éléments présents dans la nature c’est à dire le soufre et le cuivre. Les seuls traitements permis sont les produits de contact lessivables par la pluie et qui ne pénètrent pas dans la plante.

En 2012, le domaine est certifié en Agriculture Biologique après 3 années de conversion !