LA CROIX CHAIGNEAU LALANDE DE POMEROL 75CL

18,11  TTC

Les jeunes vignes de merlot de La Croix Chaigneau associés aux puissants cabernets francs confèrent à l’assemblage une couleur pourpre violacée, un fruit pur et solaire avec une attaque en bouche juteuse et puissante rarement atteinte. La myrtille se mêle joliment à la mûre et aux notes plus torréfiées conférées par l’élevage avec des arômes de vanille. L’approche est facile, le vin résolument prêt à être bu dès aujourd’hui, mais avec toujours une belle aptitude au développement en bouteille.

Catégories : , Étiquettes : , , , ,

LA CROIX CHAIGNEAU LALANDE DE POMEROL

Appellation : Lalande de Pomerol

Région : Bordeaux

Couleur : Rouge 

Alcool : 13,5 % vol

Domaine : Vignobles Chatonnet

Température de service : 17° C

Cépages : 50% Merlot, 50% Cabernet Franc

Âge des vignes : 25 ans

Élevage : Élevage en barriques

Géologie : Terroir silico-argileux et gravelo-sablo-argileux

La Croix Chaigneau :

C’est une récolte de quantité malheureusement un peu faible et un millésime absolument miraculé. Malgré les conditions météorologiques surprenantes jusqu’au début de l’été, le fort taux d’ensoleillement par la suite jusqu’au début de l’automne a permis aux raisins d’arriver à une maturité absolument extraordinaire. On a pu tirer la quintessence du fruit, avec des tanins de très grande qualité, des vins complexes, un goût de fruit très présent.

Le vignoble vous en parle :

Le millésime 2018 sera un grand de chez les grands…Et pourtant … tout n’était pas gagné ! Dès le printemps, le mauvais temps est au rendez-vous. Une combinaison idéale pour la prolifération du mildiou, particulièrement agressif cette année sur la majorité des vignobles français jusqu’à fin juin. Peu de parcelles de vignes en sont sorties indemnes… Du jamais vu
depuis 50 ans de mémoire de viticulteurs bordelais.

Mais l’été a enfin a pointé ses rayons mi juillet avec une alternance de  journées chaudes et de nuits fraîches. Il a séché la terre, assaini les vignes et gorgé les raisins de soleil. L’évolution du climat estival a permis ensuite une maturation exceptionnelle. Les sucres se concentrent sous les chauds rayons d’août et de
septembre sans perte d’arômes jusqu’au coup d’envoi des vendanges. Il a retenti aux alentours du 20 pour les premiers Merlots, avec des conditions agréables de récolte jusqu’au 10 octobre pour les derniers cabernets francs pour atteindre une maturité phénolique aboutie.

« C’est une récolte de quantité malheureusement un peu faible et un millésime absolument miraculé. Malgré les conditions météorologiques surprenantes jusqu’au début de l’été, le fort taux d’ensoleillement par la suite jusqu’au début de l’automne a permis aux raisins d’arriver à une maturité absolument extraordinaire. On a pu tirer la quintessence du fruit, avec des tanins de très grande qualité, des vins complexes, un goût de fruit très présent.» résume Pascal CHATONNET.

Visites & Dégustations | Vignobles Chatonnet