LES BRULIÈRES DE BEYCHEVELLE HAUT MÉDOC 75CL

28,00  TTC

Les Brulières de Beychevelle a une robe rouge grenat avec des teintes pourpres, au nez, c’est un joli mélange de fruits noirs, cassis, mûres, violette, bois de cèdre, chocolat noir et épices. Bouche puissante sur les fruits, tanins soyeux, finale longue et équilibré. A déguster dans sa jeunesse.

Accord mets vin : Gibier, viande rouge, volaille.

LES BRULIÈRES DE BEYCHEVELLE HAUT MÉDOC

Appellation : Haut-Médoc

Région : Bordeaux

Couleur : Rouge

Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot.

Alcool : 13,5 % vol

Garde : 10 ans

Le vignoble des Brulières de Beychevelle de 12 hectares, à 5 km du vignoble de Beychevelle, bénéficie d’un climat frais car pas trop proche de l’estuaire. Ce vignoble du Haut-Médoc est cultivé en agriculture biologique depuis 2008. Issu des deux cépages Cabernet Sauvignon et Merlot. Brassée et vieillie dans une cave séparée avec le même soin que le Château de Beychevelle et l’Amiral de Beychevelle.

Château Beychevelle, un prestigieux Cru Classé du Médoc en 1855 à l’âme forgée par trois siècles d’histoire… L’élégance de son architecture classique est l’un des joyaux du Médoc et lui vaut le nom de “Petit Versailles du Médoc”
Fin 1587, le Duc d’Epernon, Grand Amiral de France, possède Beychevelle. Homme tout-puissant, selon la légende, les navires passant devant son château devaient baisser leurs voiles en signe d’allégeance. D’où Beychevelle signifiant “Baisse-Voile” et l’emblème du château, un navire à proue de griffon, gardien du cratère de vin de “Dionysos”. Situé sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, à 5 km au Sud de Beychevelle, le vignobledes Brulières totalise 12 hectares mais en raison d’une replantation importantes ces dernières années, le cabernet sauvignons est minoritaire. Depuis 2008, ce vignoble est conduit en viticulture biologique intégrale. Nous travaillons en vinifications traditionnelles bordelaises avec macérations de 18 à 21 jours et remontages tous les jours. Les élevages, en barriques bordelaises, durent 12 mois dans 20% de barriques neuves.

Le premier château a été construit en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale. Sa nièce en hérite et épouse Jean Louis de Nogaret de la Valette, premier duc d’Épernon, grand amiral de France et mignon du roi Henri III, et surtout gouverneur de Guyenne. Il devient alors propriétaire des lieux au début du xviie siècle. Son pouvoir dans la région est tel que les bateaux qui passaient devant le domaine devaient affaler les voiles en signe d’allégeance, donnant le nom au domaine de « Baisse voile », qui deviendra Beychevelle et donnera l’emblème du domaine1.

Le château est réédifié en chartreuse en 1757 par le marquis de Brassier de Brudot, nouveau propriétaire de la propriété. La famille de Brassier, baron de Beychevelle, donne ses premières lettres de marque au vin de Beychevelle au cours du xviiie siècle. Cette famille ayant émigré lors de la Révolution de 1789, leurs biens, dont cette propriété furent confisqués, au profit de la Nation.

Chateau Beychevelle, Saint-Julien-Beychevelle | SeeBordeaux.com