SANTENAY DNE LOUIS LEQUIN 75CL 2016

45,00  TTC

En rouge, le Santenay Vielles Vignes offre un fruit doux et gracieux avec des tanins d’une grande suavité. Sous une robe pâle, Les Charmes affiche une belle évolution olfactive. La bouche se montre repliée avec des tanins un rien fermes et un fruit en retrait. Un vin entre deux âges qu’il faut laisser grandir.

Catégories : , Étiquettes : , , , , ,

SANTENAY DNE LOUIS LEQUIN ET FILS 2016

Appellation : Santenay

Région : Bourgogne

Couleur : Rouge

Millésime : 2016

Domaine : Louis Lequin

Cépages : Pinot Noir

Allergènes : Contient des sulfites

Alcool : 13%

Encépagement et vignoble :

Nombre de bouteilles par an : 

Surface plantée :  (Rouge : 6.4, Blanc : 0.87)

Mode de vendange : 

Âge moyen des vignes : 

Le Domaine Louis Lequin

Implanté à Santenay, le domaine Louis Lequin produit des vins un peu hors du temps et hors des modes. Avec des robes souvent peu soutenues, les rouges misent sur la délicatesse. En blanc, le domaine produit des vins denses avec de belles maturités. Les deux grands crus Corton-Charlemagne et Bâtard-Montrachet sont des vins profonds et en harmonie avec leur élevage. À l’inverse, le premier cru, qui ne manque pas de chair, mériterait un élevage plus judicieux pour en tirer le meilleur. On lui accorde encore une marge de progression, mais il s’affirme comme une source qualitative pour acheter des vins à prix doux.

Les vins : si les blancs accusent des élevages sous bois pas toujours adaptés, les rouges sont en dents de scie en fonction des millésimes et des crus, comme s’il n’y avait pas un fil conducteur dans le choix des maturités. Dans la série des blancs, Morgeot s’exprime sur une fine note boisée d’où ressort une touche d’amande fraîche. Le Corton-Charlemagne se montre gras, un rien porté par son élevage. Le bâtard-montrachet s’exprime sur une fine touche boisée avec une pointe de verdeur. La bouche offre un jus fin et précis tout en tension. Un vin à oublier en cave.

La Comme se montre dense avec un cœur de bouche ferme. Le pommard a un nez puissant qui embaume le cassis. L’attaque de bouche est soyeuse, mais la structure reprend le dessus. Toujours avec une dominante de cassis, mais plus cohérent, Morgeot possède un fruit pulpeux et fin à souhait. Les Brûlées se démarque par une attaque soyeuse, confortée par un fruit doux et gras qui enrobe des tanins souples. Ce joli vin équilibré est déjà fort agréable à déguster. En grand cru, Les Languettes s’exprime par un parfum élégant avec une touche florale, tandis que sa bouche dense est repliée mais pas austère. Un corton qui mérite quelques années de garde pour s’assouplir.