L'ÉCU NOIR SAUMUR CHAMPIGNY DNE DE LA BONNELIÈRE 75CL

14,50  TTC

A l’œil, l’Écu Noir a la robe presque noire sur un dégradé pourpre de jeunesse. La matière paraît déjà veloutée dans le verre. Au nez, une histoire de fruits noirs, rouges et à noyaux avec des nuances de violette, de pivoine et d’épices douces. Le minéral est présent aussi. Vin de Loire.

Accort mets vins : Barbecue, grillades de viandes rouges et blanches, saucisses, merguez, chipolatas, travers de porc. Fromage à pâte molle peu affiné, Brillat Savarin, Chaource, fromages de chèvre frais.

L’ÉCU NOIR DNE DE LA BONNELIÈRE 75CL

Cépage: Cabernet Franc.

Région: Loire

Sol: Argilo-calcaire, vignes se trouvant dans un clos entre les deux bourgs.

Taille: Guyot Val de Loire.

Cuvaison: En petit volume, avec des pigeages réguliers en début de fermentation et une macération d’une quinzaine de jours.

Élevage: Totalement à l’abri de l’air pour éviter toute oxydation et soutirages à l’abri de l’air. Il est travaillé en micro oxygénation juste avant la mise en bouteille.

Dégustation: Belle robe de couleur pourpre intense. Nez de fruits noirs et rouges bien mûrs. La bouche est structurée, veloutée et puissante. L’attaque est souple et intense, avec une finale riche et fruitée: on croirait croquer dans la grappe.

Consommation: Viandes rouges grillées, gros gibiers en sauce et fromages.

Service: 16 –18°C, à déboucher 2 heures avant le service.

Garde: A consommer dès aujourd’hui et pendant 5 ans.

Domaine la Bonnelière :

Le domaine la Bonnelière aujourd’hui, c’est deux frères, Anthony et Cédric Bonneau, qui mènent de mains de maîtres cette exploitation dans la famille depuis 5 générations. Ces deux passionnés ont investi dans leur chai, l’ont agrandi afin de pouvoir isoler leurs parcelles, mieux comprendre la typicité de chacune, et pouvoir ainsi offrir des cuvées uniques, à l’équilibre parfait et au caractère prononcé. Du grand art !

l'écu noir bonneliere