CLOS VOUGEOT GRAND CRU PHILIPPE CHÉRON 75CL 2013

156,00  TTC

Le Clos Vougeot Grand Cru du domaine Philippe Chéron est un vin harmonieux, vif et élégant à la robe d’un rouge profond. Ils se distinguent par son intensité aromatique unique, avec des arômes concentrés de fruits rouges et noirs (cerises, mûres, groseilles), de sous bois, de violette et de fourrure au fil du temps (ventre de lapin et musc). En bouche, ces vins charnus, charnus, musclés et longs présentent généralement un bon équilibre entre des tanins fins, de la douceur et une acidité modérée. De plus, ils ont un potentiel de garde extraordinaire dans les millésimes premium.

Accord mets vin : pigeon rôti à la truffe du Périgord, un Brie de Meaux truffé.

Catégories : , Étiquettes : , , , ,

CLOS VOUGEOT GRAND CRU PHILIPPE CHÉRON 75CL 2013

Millésime : 2013

Couleur : Rouge

Région : Bourgogne

Appellation : Clos De Vougeot Grand Cru AOC

Cépages : 100% Pinot Noir

Domaine : Philippe Chéron

Type De Culture : Agriculture Raisonnée

Pourcentage alcool : 13.50 %

Classement : grand cru

Température de service : 16°

Viticulture : conventionnel 

Superficie : 47

Production : 1645 hectolitres

Intensité du vin : classique

Arôme dominant du vin : fruits rouges

Occasion de dégustation : vin de gastronomie

Le Bourgogne Clos de Vougeot Grand Cru Domaine Philippe Cheron 2013 est composé à 100% de Pinot Noir.

Le style du domaine est conçu pour favoriser l’expression fruitée du pinot noir. Le temps de fermentation prolongé optimise l’extraction du potentiel de couleur et permet d’obtenir des tanins souples et soyeux. La finesse de l’élevage renforce la rondeur et fait ressortir de subtiles notes boisées. Le Clos Vougeot puise dans son terroir une force et un raffinement extraordinaires. Il est d’une couleur particulièrement intense, d’un jus intense et d’un nez élégant mêlant petits fruits rouges à des arômes de violette et de réglisse.

Vin d’excellence, l’attendre est une épreuve de patience qui fait le bonheur lorsqu’il est associé à des mets riches et sucrés : viande rouge tendre au marbre marbré, rôti de veau aux cèpes, magret de canard, fromage à pâte molle Époisses. Le service bouteille d’eau magnifiera sa noblesse aromatique.

Cette très vieille vigne a été plantée en 1934 à 12 000 pieds/ha sur une magnifique parcelle de 1 hectare 43 à Baudes Hautes au milieu du Clos, côté Flagey Echezeaux. Son rendement moyen est de 33 hl/ha. Le sol peu profond, formé sur un bloc de calcaire de Bayocia, est le site de la plus forte teneur en argile brune. La pente douce maintient un drainage naturel ; en partie basse, la présence de limon fin réduit le poids de l’ouvrage.

La plupart des domaines sont situés dans des appellations et conditions climatiques prestigieuses et sont constitués de vieilles vignes : 70% des vignes ont plus de 50 ans. Notre volonté était de tout mettre en œuvre pour permettre à ces vignes séculaires de s’exprimer le plus naturellement possible, ce qui sera bien entendu prolongé lors du brassage et de l’élevage.

L’encépagement est entièrement Pinot Noir, cultivé en Guyot, à l’exception des très vieilles vignes dont l’allongement de la structure nécessite une taille plus courte.

La fertilisation se limite à améliorer la vigne avec du compost pour favoriser la vie microbienne et le bon équilibre du sol. Nous n’utilisons plus d’herbicides, nous alternons enherbement naturel et travail du sol. Les pesticides ne sont également plus utilisés, remplacés par la confusion sexuelle et une augmentation de la présence naturelle d’une précieuse faune auxiliaire.

Maintenez délibérément les rendements bas en taillant, notamment lors des travaux en vert : ébourgeonnage, fendage, drageonnage. L’utilisation des produits phytosanitaires est limitée par la bonne gestion des interventions et l’aération des zones de fructification des plantes : allongement des pousses, défoliation, vendanges vertes.

Un soin est apporté lors des vendanges au tri à la vigne par l’encadrement des équipes de coupeurs. La récolte se fait directement dans de petites caisses qui sont ensuite transportées à la cuverie. La vendange est passée sur table de tri vibrante puis égrappée sans foulage et encuvée par tapis roulant, préservant ainsi les baies entières. La batterie de cuves en béton est thermo-régulée.

Présentation - Domaine du Couvent - Philippe Cheron